Quand je vous disais que ma newsletter n’allait pas vous envahir ! Je pense à écrire ce billet depuis des semaines, mais quand arrive le dimanche, seul jour où je suis censée connaître la vacance, j’ai plutôt envie de dessiner. Ou jardiner. Ou cuisiner. Ou soutenir la lutte contre l’A69, aussi. Bref, c’est un jour de repos toujours bien occupé.
Un roman à paraître en mai chez Fayard
Mais il est temps, et plus que temps, de vous parler d’avenir immédiat. Après bien des péripéties éditoriales, toujours en cours pour certaines, je suis heureuse de pouvoir annoncer la sortie de Viva Molotov ! chez Fayard, le 22 mai prochain. Les 2Freds n’avaient pas capitulé, elles ont juste eu pas mal de bandits sur leur grand chemin, elles ont dû croiser le fer avec des roule-par-terre à perruque, comme dirait un de nos personnages haut en gueule et en couleur. Nous revoilà donc, mieux aguerries contre la malhonnêteté de certaines maisons et prêtes à faire flamber quelques anecdotes.
Dans Viva Molotov ! On vous propose de rire, de frémir, d’avoir les poils qui se dressent et la larme à l’œil, puis de rire encore en suivant les nombreuses péripéties des habitants de Troulou, village petit par la taille, mais grand par l’esprit. Il y sera question de convoitise électorale, de guérilla champêtre, d’amour, d’amitié, de santé, de communication avec les esprits et d’intelligence collective. Viva Molotov !, c’est la suite de La Méthode Molotov. Comédies dramatiques co-écrites avec ma complice Frédérique Le Romancer, chaque volume peut se lire indépendamment – astucieuses les 2Freds, isn’t it ? Et puis La méthode Molotov, temporairement indisponible, est comme ses autrices : increvable. Elle nous réserve encore bien des surprises. Mais chuuuut, on en parlera quand ce sera le moment. Nous aurons bientôt une couverture à vous dévoiler ainsi qu’une quatrième. (À moins que le grand méchant loup ne nous tombe dessus, d’ici là, avec ses vilaines bottes crottées.)
En attendant cette parution, il se passe quoi ?
De mon côté, je vous concocte encore quelque chose de différent. Celles et ceux qui me connaissent et suivent mon travail, savent que je suis une exploratrice arpentant sans arrêt de nouveaux territoires. Cette fois-ci, il s’agira d’un récit de vie-documentaire dont la parution est prévue en octobre, aux éditions du 41. Une belle personnalité, altruiste et généreuse, exerçant un métier insolite et plutôt méconnu, mais qui nous concerne toustes. Je n’en dis pas plus, gardons des surprises pour les (rares) newsletters à venir. Pour l’instant, je peux juste vous assurer que l’écriture de ce livre m’enthousiasme.
Je suis aussi en train d’aménager une mare où grenouilles et salamandres ont déjà pris place, et de planter quelques arbres sur les paliers creusés dans ma prairie. Car même si cette prairie se trouve prise dans un projet de réaménagement foncier (ex-remembrement) visant à compenser les terres agricoles défoncées par le tracé de l’autoroute entre Castres et Toulouse, on va s’accrocher et continuer d’y croire ! Nous travaillons à la résilience de ce lieu et de ses multiples habitants depuis plus de trois ans, ce n’est pas pour qu’il soit passé aux labours et aux pesticides. On va continuer de se battre, il faut bien ça pour faire face aux ravages de l’A69, des méga-bassines, des OGM furtifs, et pour honorer les écureuils zadistes qui ont tenu 39 jours contre les forces de l’ordre, perché.es sur des arbres centenaires en danger d’être abattus illégalement, avant d’obtenir une victoire d’étape dans la lutte contre l’A69.
Viva Molotov, Viva les 2Freds et les soutiens dont chaque livre ou chaque cause a besoin pour exister ! Vive toutes celles et ceux qui résistent et qui, un peu partout, persistent à vouloir enchanter ce vieux monde. On se donne rendez-vous au plus tard le 22 mai et d’ici là, ne lâchez rien, sauf les chiens !
Bravo ma Fred ! Et vivement le 22 mai, tiens !
Merci Frédérique, heureuse de retrouver ton écriture, ton enthousiasme, ton humour, ta capacité à résister, j’entends ton rire …. Je ne connaissais pas la tribu d’Hanouna, j’aimais déjà la tribu de Pierre Perret …
Et j’attends avec impatience Viva Molotov ! Et peut-être un beau poème sur la mésange bleue ?
Je t’embrasse.
Mais oui ! On a grimpé notre Everest, savourons le sommet !
A tout bientôt Marcelina, et merci de ton amitié.