Elle s’appelle Colombe Barsacq et elle a des envies pas communes, elle veut que les sourds viennent l’entendre. Alors elle demande au comédien Bachir Saïfi de prêter des mains à sa voix et ça donne Eaux vives et terres nues, une création musicale bilingue en français et LSF. Et moi je dis, c’est exactement ce que je voudrais faire, des lectures où les mains chantent autant que les mots.
Il n’ y a plus qu’à…
Cécile Larroche, je vais l’écouter à l’auditorium Saint Pierre des Cuisines le jeudi 8 avril prochain à 20H30. C’est à Toulouse, quelle chance ! Vous ne trouvez pas qu’elle est divine ?
Imaginez un silence soutenu. Deux voix s’élèvent, une qui lit, l’autre qui chante…
Cécile et Colombe, deux prénoms qui commencent par un C, comme le verbe chanter. De quelle alchimie secrète surgissent nos élans et quelle force nous pousse à les suivre ? Oui, même réduits au silence parfois, d’où nous vient-elle cette folie de croire que :
…J’ai ma vie sur ma langue
Il me semble que ça va être possible, enfin
Que je vais y aller d’une grande respiration
Que je vais avaler le soleil et la lune
Et la terre et le ciel et la mer
Et tous les hommes mes amis
Et toutes les femmes mes rêves
D’un seul grand coup
De poitrine éclatée
Quitte à en mourir, oui…
(Georges PERROS – Les poèmes bleus – Extrait)
je suis époustouflée … par Cécile. Et déplore que Toulouse soit si loin de chez moi. 🙁
Aaaahhhhh !!! ma chanteuse préférée !
Cécile je veux dire 😉
Colombe je connaissais pas, mais merci de m’avoir fait découvrir !
Très joli ce billet. Vive les jolies femmes, généreuses et pleines de talent.
Grâce à toi et à ceux que tu me fais découvrir, ma journée va être emplie d’échos p)lus merveilleux les uns que les autres! Merci Frédérique!
@ Kouki : Elle nous laisse sans voix, pas vrai ?
@ Madame de K : Votre chanteuse préférée ! Mais je vais ouvrir une consultation, moi. Reconnaissez qu’il fallait le faire.
@ Zoé : Tout pareil :0)
@ Babeth 31 : Je savais que ça te plairait. Il faudra que tu nous fasses découvrir le couple de danseurs qui viennent parfois chez toi.
Un grand merci à Monch, c’est lui qui m’a fait découvrir ce poème de Perros dans les commentaires. Et Perros méritait mieux que cette place. C’est assez étonnant la manière dont ces fragments rencontrés ici et là, l’initiative de Bachir et Colombe, la voix de Cécile, le poème de Perros, se sont rassemblés pour faire sens.
Je voulais juste dire: merci du partage 🙂
J’ai pratiqué la LSF a une époque. J’adore cette langue. Hélas c’est pas comme le vélo, si tu ne la pratiques pas régulièrement, tu la perds.
@ Damoiselle d’enfer : C’est vrai que vous, la voix, c’est votre domaine ! Elles sont chouettes ces deux femmes, trés différentes, certes, mais je ne crains pas le grand écart. Et saviez-vous que Cécile Larroche fait partie de mes fans sur Facebook (car oui, j’ai des fans sur facebook, on a passé la centaine hier au soir. Champagne !).
@ McComber, si tu passes, détourne tes yeux de ce commentaire :0)
Ah, tiens, j’avais vu ce programme à St Pierre des Cuisines, pourquoi ne pas me « sortir » de Chopin, que j’écoute beaucoup en ce moment (l’effet bicentenaire ?).
A+ JCP
@ Anna : Que me dis-tu là, tu pratiques la langue des signes ? J’ai commencé à l’apprendre il y a une … enfin quelques années. Finalement je ne me suis pas « entendue » avec la personne sourde qui voulait me l’enseigner (eh oui, parce qu’être sourde ne rend pas forcément plus aimable). Je pense aussi que je n’étais pas douée, mais c’est une langue qui m’a toujours fascinée. Si elle se signait dans tous les pays de la même manière, alors il suffirait de l’apprendre à l’école pour que nous puissions voyager partout. Extraordinaire quand on y pense ! Et puis c’est beau, c’est vraiment comme une danse.
Remets toi vite au boulot et on monte une lecture toutes les deux :0)
@ JCP et tout autre amateur : Il y a trois dates et deux lieux : Les 6 et 8 avril à Saint Pierre des cuisine (Toulouse) et le 7 avril, au Phare de Tournefeuille (31). Ne tardez pas, il semble que ce soit déjà bien rempli. De toute façon, vous ne le regretterez pas.
Des lectures publiques à voix haute bilingues LSF ? C’est une chouette idée, ça.
(La LSF j’l’avais apprise en stage intensif à l’association IRIS)
@ Ben oui, j’en ai toujours eu envie, mais pour l’instant, ça ne s’est pas présenté (le temps, ma pôv dame, le temps qui fuit comme un salaud, qui court devant moi et me nargue personnellement, si, si…). Et là, je découvre que Anna de Sandre signe (même si elle est un peu rouillée pour l’instant). A bien y réfléchir, suis je si étonnée que ça ? :0)
Diable, au Phare à Tournefeuille !
Le temple de la techno, et des hard-rockers vociférateurs est en pleine évolution, saluons ce fait !
A+ JCP
Quelle belle réussite! Ce comédien est merveilleux qui fait oublier le langage des signes… (Je croyais que les sourds pouvaient lire sur les lèvres mais sans doute pas n’importe lesquelles? (A condition d’avoir un écran géant bien sûr!) Mais cette complicité joyeuse est autrement plus spectaculaire!
@ Depluloin : Peut-être certains sourds arrivent-ils à lire sur les lèvres, mais cela s’apprend, ce n’est pas donné avec la surdité :0) Et puis comme vous le faites judicieusement remarquer, il faudrait un écran géant ! Pas trés esthétique, ni pratique cette histoire. Non, lire sur les lèvres, décidemment, c’est plutôt une activité d’espion.
@Frédérique: »C’est assez étonnant la manière dont ces fragments rencontrés ici et là, l’initiative de Bachir et Colombe, la voix de Cécile, le poème de Perros, se sont rassemblés pour faire sens. » On dit que le hasard fait bien les choses; pourtant cette alchimie ne semble pas être de son fait, mais remercions plutôt les auteurs de tous ces « fragments », et je dis bien TOUS, d’avoir permis, par leurs pensées et leurs actions, qu’une telle rencontre ait lieu.
-« le temps, ma pôv dame, le temps qui fuit comme un salaud, qui court devant moi et me nargue personnellement, si, si…) ». Un poète, en d’autres temps, a exprimé la même pensée, mais formulée différemment: « Ô temps suspends ton vol et vous heures propices suspendez votre cours ». Peut-être que si tu lui parlais avec gentillesse, le temps t’écouterait ?! Moi j’ai essayé et il m’a ignorée superbement !
– J’aimerais connaître ce que les malentendants pensent de l’association Colombe et Bachir. A nous, elle nous semble magnifique! Mais eux?!
@ Babeth 31 : Oui, ce serait effectivement interessant. Mais comment faire. Je ne vais pas lancer un appel du genre : Ohé, amis sourds, est-ce que vous m’entendez ? Suis pas sûre que mon humour passerait. Ou alors j’ai qu’à signer : Monch !
Oui mais il faut d’abord le lui demander!
@ Babeth 31 : Trop tard. Les absents ont toujours tort.
Hé Maman, moi je suis là!
Coucou mon Depluplu! Tu vas bien? Je ne suis pas encore allée chez toi!
C’est vrai que j’ suis con mais la musique, hein, comment on fait pour traduire la musique ?… Passqu’une chanson sans musique, j’ sais pas… Et pis comment on sait que l’ traducteur y fait pas rire les sourds en s’ foutant d’ la gueule de la dame ?…
Bon, l’autre, là, ça m’aurait plu d’ pouvoir dire : « La voix de Larroche, elle casse pas des briques ! » mais y faut être honnête : elle a une très jolie voix. Mais chanter dans une église ! Qu’elle chante dans un bastringue et j’ fais l’ déplacement… si c’est pas trop loin d’ chez moi, bien sûr.
Merci merci (mille fois). Trois raisons d’avoir la banane: ce billet, votre venue au concert, et les deux auditions que je viens de réussir! Champaaaaaagne!
@ Monch : Il n’y a pire sourd que celui qui ne veut pas entendre (ben oui, elle est fastoche, mais comme c’est moi, vous pouvez rien dire. Non, vous pouvez rien dire !). Ils se servent des basses pour impulser le rythme, c’est dit dans le reportage. Les basses, Monch, ce truc qui fait boum boum (comme votre petit coeur, cela dit).
Pour Cécile Larroche, il aurait fallu être foutrement malhonnête pour ne pas aimer sa voix. Dans un bastringue ? Autour d’un pinard cahouette ? Entre deux trilles vous auriez crié votre joie : Dédé, un jaune, c’est ma tournée !
Mon Dieu, Mon Dieu, si Cécile Larroche passe par là, frappez-là de cécité.
Et j’oubliais… (quand même!)
Merci de vos gentils commentaires, je suis très flattée (ah! ces artistes narcissiques…!)
Va pour le bastringue! (par contre je garde mes yeux)
@ Cécile : Vous avez le vent en poupe, comme on dit. Nous boirons le 8 avril à vos succès (mérités).
@FM. 😀 😀 😀 😀
Serait-ce la répétition d’un sketch? Alors je veux savoir quel en est l’auteur! Ce ne peut pas être Monch: il rigole tellement fort qu’on aperçoit la glotte! J’hésite entre Frédérique (je sais qu’elle est douée la bougresse) et….Cécile Larroche. Va savoir!
Babeth 31 : Plait-il ? De quoi parles-tu, parce que moi j’ai dû sauter un épisode (de Derrick, feuilleton préféré de Monch).
Je ne peux pas croire à ton incompréhension! Tu as tous les ingrédients pour comprendre. Je suis sûre que Monch a déjà compris s’il est toujours dans les parages.
J’ rigole passque j’ai vu l’ dernier Derrick : rien pigé. Trop d’ellipses, trop « clipesque » à mon goût… 🙂
Bon, un peu d’ rock après tout ça.
http://www.youtube.com/watch?v=NoxlKdV-iQI
@ Babeth 31 : ????????
@ Monch : Je le savais, Derrick l’indétrônable. Je parie que vous écrivez une thèse sur lui :0)
@ Un madrigal, elles seront nombreuses à apprécier (moi la première).
Etrange version… Très romantique!
@ Melle d’enfer : Aurons-nous droit à un débat de spécialistes (sur le madrigal et sur le romantisme) ?
C’est que le madrigal est une forme qui privilégie les dissonances et le vibrato met à mal la tension recherchée… Dommage!
@ Alors attention ! La demoiselle d’enfer est une sorte de Monch au féminin pour tout ce qui concerne la musique et la voix. Numérotez vos abatis ! Est-ce qu’au moins Cécile Larroche vous plait ? (faites attention à ce que vous dites, elle a des fans ici) :0)
@ Babeth 31 : Si par hasard tes allusions concernent les commentaires de cécile Larroche, alors je le dis à tous, trés fort pour qu’on m’entende jusqu’au fond de la salle : c’est la véritable et authentique Cécile Larroche qui commente ici, celle-là même que vous pouvez admirer sur la vidéo, celle qui chante à Toulouse les 6,7 et 8 avril prochains (et avec laquelle je compte bien boire un verre si elle répond à mes sollicitations… à moins qu’un ténor ait prévu de la courtiser juste après, ce qui m’enlève toute chance d’obtenir un rendez-vous :0)).
Bravo Maman!!
(Elle en est où ma cabane? Non parce que je vais pas tarder…)
OUPS!!!!
On f’sait juste les fous M’dame!
@Cécile Larroche: j’ai aimé très fort la vidéo! J’aime votre voix et j’espère bien un jour aller vous écouter sur scène.
@Frédérique(tout bas):t’aurais pu l’dire avant que c’était pour de vrai et pas pour de rire!!!!
@ Babeth 31 (tout pareil) : ben j’y ai pas pensé…
Merci de ce post qui m’a permis de lire vos élans et vos échanges fournis! c’est incroyable , ce que cela enflamme…la voix, les signes…si d’aventure vous avez envie de venir assister à notre création EAUX VIVES ET TERRES NUES c’est vendredi 19, Samedi 20 et mercredi 24 mars à 21h au Tambour Royal à Paris 11e…Réservations : 01 48 06 72 34 – theatre.tambour-royal@wanadoo.fr . Amitiés et de mon côté je suis ouverte pour tous projets bilingues…
Bonne grosse émotion en visionnécoutant ton billet ce matin, avec, en plus, La pluie.
@ Colombe : Merci de votre passage et de ces informations précieuses pour les parisiens qui me lisent. De toute façon, nous restons en contact et qui sait…
@ Gilles : Tu as toutes les coordonnées si tu veux aller voir le spectacle de Colombe, et si jamais tu y vas, tu nous racontes !
@ Babeth 31 : Si Babeth, c’est la vraie Colombe, celle de la vidéo, celle qui chantera à…. :0)
Je ne dis …rien, je ne bouge plus…., je ne parle plus…., tout juste si je respire, mais je regarde et j’écoute!!!!
@Colombe: dommage que je ne sois pas parisienne;;;!
Je ne suis pas Parisienne, ça me gêne, ça me gêne…
Superbes, voix et mains, et harmonie entre tout ça. Merci Frédérique (et merci aux artistes).
@ Et ce premier avril, Sophie K, il se prépare ou pas ? Faudrait peut-être qu’on en cause en privé, tu ne crois pas ? :0)
Pas de cachotteries Mesdames, je vous prie! Sinon vous aurez droit à un poisson d’avril frit et prêt à la consommation! Je me croyais sur un blog super sérieux!!
Au secours Marie-Paule! On vous plagie sur certain blog….
Boh, on n’est que le 18, on a le temps, non ? (j’ai la tête dans le sac à cause du boulot, je t’avoue…)(gasp)
:0p
Moi aussi Sophie. Je crois bien que nous avons attaqué la période dite du tunnel, qui s’achève avec les grandes vacances. « Ah, travaillez plus, qu’il disait le grand patron ! Pendant ce temps là vous causerez pas ».
@ Babeth31: Merci beaucoup! 31, le département? Dans ce cas venez avec Frédérique (je ne partirai certainement pas avec un ténor!!!)
@ Cecile : 31 comme le département. Alors Babeth 31, qu’est ce que tu en dis ?
@Cécile et Frédérique:Ah combien j’aurais aimé venir avec toi Frédérique! Mais ce jour-là et le lendemain, je recevrai un pianiste à ma table d’hôtes! Mais j’aurai une pensée pour vous et même nous parlerons de vous deux!
@ Babeth 31 : Il ya beaucoup d’artistes dans ta maison, non ? :0)
@Frédérique: il m’arrive assez souvent d’avoir des artistes de tous horizons! Une m’avait particulièrement marquée: une allemande soprano qui a fait ses vocalises à l’étage, avec une voix si puissante qu’on a dû l’entendre du village voisin. Impressionnant!
Maman? On peut chanter à table?
@Pluplu : En allemand uniquement :o)
« Mon grand-pèère / en Pafièèèère / était un pufeur de pièère / on me fait grimper sur un tonneaaaau / et che chante comme un pétit woaseaaaaaaaau !! »
@ Anna : Mais, mais… tu as bu ! :0)
Un truc que j’aime beaucoup et qui colle au billet. Me d’mande comment j’y ai pas pensé tout d’ suite…
http://www.youtube.com/watch?v=CE5QIg-hcEc
@ Anna : Achso!! che la konné celle-ci!! Gehen zu fissa zu Mama kitchen!! Und franzoschie chanson : »Der curé de Camaret … Ach… ich habe ein trou de mémoire…
@ Depluloin, oui et bien ça vaut mieux, parce que je sais trés bien ce qu’il fait le curé de Camaret ! Laissez tomber Depluloin, c’est un conseil d’amie :0)
@ Il y a trés longtemps que je n’avais entendu cette chanson (une véritable chanson de dimanche celle-là) et je ne connaissais pas cette version trés poétique (mais la qualité de la vidéo beurk). Merci Monch.
@Pluplu : Ach ! Ja ! et quand il s’asseyait dessus, mein Herr, fou fou zen rapélé ?
@ Anna : Pas besoin de t’asseoir, je vais te le botter moi le …
@FM. On m’y reprendra à mettre des vidéos… merdalors, je cherche et on m’ dit qu’ c’est beurk…
@ Monch : zêtes susceptible comme un vieux cou fripé. J’ai pas dit que la vidéo était beurk, j’ai dit sa qualité (de visionnage).
Mon dieu mon dieu!!! Qu’il s’en est écrit des choses pendant que j’étais occupée! Nous avons frôlé la paillardise et Le p’tit bal perdu en a frémi!!!! Anna quand même!!! Je ne savais pas que tu connaissais aussi bien que ça l’allemand et toutes ses subtilités! Même Depluplu s’y est mis!
@Depluplu: on peut chanter à table, mais en français et pas de chansons……trop…comment dire……trop……comment l’écrire….oh et puis mdr!…trop cochonnes!
@Frédérique: Pardon Frédérique, ça m’a échappé!!!! I’m sorry!
@FM. Kesske vous marchez vite ! 😀 😀
@ Monch : C’est parce que vous me poursuivez :0))))
@ Babeth : Trop de champagne peut-être ? :0)
@FM. Elle est bonne celle-là : vous faites vot’ mijaurée, c’est tout.
@ Monch : Là je peux affirmer tout net que vous vous trompez de personne. Mijaurée : Nom Féminin – Femme ou jeune fille aux manières affectées, prétentieuses et ridicules. Synonymes : Pimbèche.
Par contre, moi j’ai vu sortir un valet d’armée, dont on chuchote que c’est une personne sans usage, manquant de savoir-vivre et d’honnêteté et dont les indélicatesses volontaires ou pas sont offensantes. Mon petit Robert a été catégorique : C’est un goujat !
(Voilà une semaine qui s’annonce torride).
Ouille! Ouille! Ouille!!!
Ce petit Robert! Il en sait des choses!!!!Je suis certaine que les petit Larousse, Littré et cie ne sont pas aussi savants!
@ Babeth 31 : Ah c’est sûr, le petit Robert est trés savant :0)
Une démarche très intéressante !
Mais j’avoue que j’ai été plus impressionnée par les gestes du « mime » que par l’expression de la chanteuse (pardon Colombe !), ce langage n’est pas seulement le langage des signes mais celui du visage.
Cécile : superbe !
@ Maman : Ben oui mais c’est Anna qui me souffle des pensées… euh… vilaines! Non, moi je jouerai « Fantaisie champêtre sous la charmille » au tromblon à coulisse!
Depluloin, je vous conseille « Il était un petit homme qui avait une drôle de maison », je vous file une clé là, ne la perdez pas.
Et je donne les cacahuettes si Pluplu fait la pirouette…
@ Saravati : Colombe est d’une grande générosité, cela se sent dans toute la démarche qu’elle effectue. Mais vous êtes libre de préférer Bachir. Quand à Cécile Larroche, il n’y a rien de plus à ajouter à ce mot. Superbe, en effet.
@frédérique: c’est quand les cahuettes?
@ Dès que Pluplu apporte l’apéro :0)
Ah j’ai lancé les invitations!
J’arrive trop tard, plus rien à boire… et en plus y sont tous passés à table… je r’garde les invités… hm… hm… hm… et y sont au dessert… ouais, bon, j’ vais m’ tirer discrètement… (sifflotement qui s’éloigne dans la nuit…)
@ Monch : I’m a poor lonesome cowboy…
Et est-ce que Monch tire aussi plus vite que son ombre?
@ Babeth 31 : & »@=ç***µ !
@Babeth : Mon enfant, allez jouer dans la cuisine, voulez-vous ?
(Frédaime dis à ta mère de mesurer ses propos avec le même soin que pour sa pâte à crêpes, veux-tu ?)
@Frédérique: tu aurais dû écrire cela chez Depluplu: c’est tout à fait d’actualité avec « Et la ponctuation bordel »!
Ouf! Me voici me voilà!! Y a quelqu’un? Y avait pas apéro? Oh la la! Faut que je retourne à Paris? à vélôôoo?
@ Anna : Tu as vu ma mère, où ça, quand ça ?
@ Depluloin, Magnez-vous on a soif et Monch est quelquepart dans le jardin avec sa winchester.
@ADS: d’abord ma pâte à crêpes, j’la mesure pas! Je fais au feeling!!! Ensuite aller jouer dans la cour j’sais pas si ça va me plaire! Et surtout pas dans celle des grands! J’préférerais un bon p’tit apéro avec…vous! Avec vous! Siou plaît Mâm De Sandre, laissez-moi rester avec vous!!!!
@ Babeth 31 : Anna de Sandre, le traiteur intraitable ! (C’est dans la cuisine qu’elle t’a envoyée, pas dans la cour, allusion peu fine à ton cassoulet. En plus, elle me confond avec Pluplu, elle croit que t’es aussi ma mère !).
@Babeth : ça vient les crêpes ?
@Frédaime : au temps pour moi, je croyais que c’était la mère de tous les vices 😉
@ Anna : T’es rentrée ? (ou pas encore partie). Ne parle pas de Babeth 31 comme ça, c’est la mère de Pluplu (et la tienne il parait, et même parfois celle de luc, tu sais Luc, ce mec qui venait, avant…!)
@ADS: Les crêpes? Ah il va falloir attendre car je suis en train de me faire les ongles… C’est fichu pour aujourd’hui!
@Depluplu: Au secours!!!On me fait des misères!!!
Je r’viens et tout l’ monde s’est carapaté… ah merde, et pus d’ crêpes non plus… Vont r’ssembler à des rombières comack… j’aime bien les rombières, moi… Houu-houuuuu ! Y a quelqu’une ?… J’ai un chat au fond d’ la gorge !… Y en a une qui peut m’aider à l’ faire partir ?…
(silence sidéral)
Bon, j’ m’en vais… à la prochaine…
@ Monch : Voilà voilà : http://www.youtube.com/watch?v=LYpSUrWIys0
Ben, à part que j’adore les comptines en général, j’ pige pas bien… Vous vous prenez pour une souris veeeerteeeuuu ? 😀
Non, du tout, du tout. C’est pour vous aider à faire sortir le chat qui vous asphyxie la comprenotte :0)
Ah ouaiiiiis… bon, faut dire que quand c’est pas dans l’ feu, j’oublie… Savez quoi ? Z’êtes vraiment trop GENTILLE !!!
Merci Monch, il y avait longtemps que vous ne me l’aviez dit et voyez, ça commencait à me manquer. :0)
Luc il est passé, toujours accusé de ne pas passer… Mais !
il est passé…
Et a lu à son aise les billets au son de la voix de Cécile et de son air si sage… Il ne doit pas mourir avant de l’avoir vue sur scène… Quelle délicieux petit bout de femme.
J’adore ses petit sourcils et ses yeux dans les hauteurs…
Ah la la !
rrooohhh dirait Pluplu… Moi aussi.
(hé ! Frédaime ? j’ai pas le temps en ce moment, depuis un mois je n’ai pas grand chose de temps pour baguenauder sur la toile à part les billets qui me prennent encore trop de temps… Alors je pars sur les blogs à fur et à mesure:o)
@ Luc : Mais t’as tout disparu, je ne sais plus où t’es, c’est effrayant quand même (c’est vrai tu fais peur à plus répondre :0)).