LECTURE SPECTACLE
LA LETTRE AFGHANE
Le destin tragique et réel d’une jeune Afghane durant la guerre. Une incursion poétique dans la violence éternelle et universelle faite aux femmes. Un texte qui évoque le deuil, la souffrance et l’absolue vanité des combats.
Extrait…
« La jeune femme marche vers son destin, sans confiance, mais sans prémonition. Au détour d’une rue, elle bute contre les deux soldats. Tu n’as jamais vu d’uniformes moudjahiddin, pourtant tu sais d’instinct qu’ils sont gris, couverts de cendres… »
FEMME VACANTE
Utilisant le prétexte universel de l’adultère, ce roman aborde un questionnement essentiel : Qu’est-ce qu’aimer ? Plongée au cœur d’un quotidien dans lequel chacun peut se reconnaître, Alice est entraînée dans une réflexion sans concession sur ce que l’auteur appelle : la tragédie du mal aimer. Tour à tour ardente, narquoise ou émouvante, Femme vacante est une véritable lecture miroir qui provoque des débats passionnés chez celles et ceux qui l’écoutent.
Extraits…
« Les coups de ceux que nous aimons ne sont pas plus violents que les autres, mais ils entrent dans nos cœurs jusqu’à la garde. Ils y dressent leur nid, ils s’y installent. On n’est pas mieux préparées en le sachant, on a juste le mince avantage de savoir de quoi il retourne….
Qu’est-ce qu’un homme ? Qu’est ce qu’une femme ? Deux enfants cachés derrière leurs sexes respectifs et qui ont perdu la joie de jouer ensemble… »
Public : Adultes
Durée de la lecture : 1H00
Durée de la rencontre : La lecture peut être suivie d’une rencontre avec le public, modulable suivant les projets.
Parutions : Papier du sang – N&B édition
Femme vacante – Pleine Page édition