Le monde extérieur est irréel quand le monde intérieur n’est pas exploré.

ateliers d'écriture 31Dans mes ateliers d’écriture, vous expérimenterez que le langage est disponible, à portée, et même qu’il attend d’être découvert. Car, si tout le monde n’est pas écrivain, chacun peut cependant écrire. Écrire est un acte fondateur, qui donne de l’assise, de l’épaisseur et du poids. Écrire crée le lien.

C’est aussi le lieu où il n’y a ni bon, ni mauvais élève. Dans ce temps accordé à l’écriture, il n’y a pas de place pour les jugements de valeur. Au contraire, s’y révèlent les facettes souvent mal explorées de créativité, de liberté et de singularité. Dans l’atelier d’écriture, on ne se trompe pas, on ne fait pas bien ou mal, on ne tombe pas en panne… On explore, on essaie, on invente. On y découvre que la langue est belle, inventive, émouvante et joyeuse, qu’on n’est pas aussi maladroit qu’on l’avait craint, que tout reste à bâtir.

Les ateliers permettent d’apprivoiser le langage et de se détacher de l’inquiétude qu’il peut susciter, parfois. Les participants explorent leur singularité : Qui suis-je ? Qu’est ce que j’ai reçu de ce monde, qu’est-ce que j’ai envie d’en dire ? Ils se familiarisent avec cette idée : manier sa langue, c’est être capable de s’opposer ou de consentir avec une parole claire et intelligible. Écrire, c’est ne pas laisser l’autre penser pour moi, ne pas le laisser agir en mon nom, mais au contraire occuper ma juste place.

Enfin, conçus comme un moyen de partage, mes ateliers débouchent le plus souvent sur des lectures tissées publiques. Les participants y font l’expérience que lire ses textes, c’est aller au bout de l’écriture. On y approfondit son univers, sa singularité, on donne et on reçoit : Écrire pour dire et se dire Mon expérience de lectrice me permet d’accompagner cette mise en voix de sa conception à sa réalisation.

Mes ateliers se nourrissent de ma pratique d’écrivain, de lectrice et de collaboratrice d’ouvrages. Ils sont élaborés sur mesure. Dans un premier temps, je vous aide à cerner vos besoins et vos objectifs. À partir de là, je propose un projet conçu au plus près de vos attentes. Chaque atelier est différent, se fonde sur un désir, suppose une intention particulière mais procède du même engagement : Consentir à l’aventure humaine.

Les ateliers résidentiels Démarrer son projet d’écriture – Du vécu à la fiction et Faire progresser son manuscrit sont des stages menés sur cinq jours, en résidence.

Consultez mes références d’ateliers conçus et réalisés pour plusieurs structures et contactez-moi pour de plus amples renseignements.

…/…

TROIS VIDÉOS TÉMOIGNAGES

Une vidéo témoignage de mes ateliéristes :

Un reportage filmé lors d’un laboratoire mené avec des architectes et des urbanistes :
Quand la ville territoire fait société

Restitution du labo des mots en musique pour les 20 ans de la Bib’Insa de Toulouse