Aujourd’hui – allez savoir pourquoi ? – j’ai envie d’envoyer valser tout ce qui pourrait m’assombrir. Et comme c’est une journée spéciale – et même très spéciale – je vais la saupoudrer de cadeaux et d’humour. Cela clouera les becs trop acerbes et adoucira les absences. Avec un peu de chance, on pourrait même oublier les paroles toxiques, les concours de crêtes et le manque d’attention qui font partie de l’ordinaire.
Pour celles et ceux qui ont envie d’entendre la superbe Marie Sigal, je propose ces deux improvisations sur mes poèmes. Elle me les a offertes lors d’une émission de radio à l’Utopia. Un cadeau que je vous réservais depuis un petit moment. C’est Laurent Rochelle qui est à la clarinette basse. Eh bien oui, rien que ça.
Un extrait des pêcheurs de prières (Papier du Sang – N§B éditions) :
[audio:les-pecheurs-de-prieres-marie-sigal.mp3]L’Arbre – tiré de mon recueil inédit « L’Imprécatrice » :
[audio:l-arbre-marie-sigal.mp3]L’émission dont il est question, c’est Pas Plus Haut Que Le Bord, dont je vous ai déjà parlé à maintes reprises dans ce carnet. Et c’est aussi avec cette fameuse équipe que je vous propose une vidéo de ma dernière chronique. Lorsque le noir se fera en cours de lecture, restez calmes, ne croyez pas à un attentat. Avec un doigt de patience – le majeur fera l’affaire – et deux minutes d’indulgence, vous pourrez apprécier la diction irréprochable de Santa Maria de Las Pacotillas, encadrée par Aymeric de la Mouille et le Jefetito à cravate, notre chef à tous et devant lequel je m’incline. D’autant que grâce à lui, ce texte est accueilli sur le site de l’excellent magazine Friture et si vous suivez l’affaire de près, vous pourrez aussi lire les autres chroniqueurs dans les semaines à venir. Mais que demande le peuple ? C’est ce que je vous révèle à la fin de cette stupide vidéo. (Pas folle, je tiens à ce que vous alliez jusqu’au bout)
Vos contributions multiples et variées à cette journée de la joie – obligatoire et non remboursée par la sécurité sociale – sont les bienvenues dans les commentaires ci-dessous ; voire expressément conseillées sous peine de représailles Pacotillaciennes. Hijos mios, vamos a bailar !
C’était il y a dix ans, deux grandes tables dehors. Putain con, dix ans ! Frédérique, une seule chose m’ennuie depuis tout ce beau temps (huit livres, tout de même !), je n’ai jamais osé te la dire… oui, tout ce jambon que je me sens obligé de manger quand je passe par En Bouyssel, tu me parles tellement de ce Monsieur Huc ! Tu me l’as même présenté. Alors Monsieur Huc lui aussi est un peu devenu mon ami. Je le regarde caresser le jambon de son grand couteau. Aller à l’os. Comment ? Un jambon comme gâteau d’anniversaire, ça ne le fait pas ? Au pays d’Huc, si ! Je t’aime !
Oui Gilles, c’était il y a dix ans et j’ai une photo où nous sommes tous les deux, tu venais d’arriver en train. Associer Monsieur Huc à mon anniversaire, quelle bonne idée 🙂 Dès Samedi il en sera informé ! De toute façon, il va finir dans un de mes livres, je l’ai déjà prévenu. Moi aussi Gilles, mon irremplaçable, je t’aime.
Merci pour ces beaux cadeaux, Frédérique! La journée s’annonce belle, belle, belle! grâce à vous! Je vous embrasse
Merci Martine, c’est grâce à Marie Sigal que je peux vous faire ces cadeaux. La journée sera belle, malgré la pluie, grâce à vous tous.
Même là je ne suis pas la « prem »! C’est un scandale! Malgré tout, je te souhaite un joyeux anniversaire et une journée radieuse sans bec ni crête! Que de la douceur……..
Joyeuse Anniverveine, Frédérique!
Chère Frédérique, aujourd’hui on ne boira pas de Verveine, mais du Champagne.
Un très bel anniversaire
Concours de Prem’s – cela me rappelle notre cher Pluplu 🙂 Merci ma Babeth.
Une jolie formule Paul, merci vous êtes toujours si inventif 🙂
Oui Martin, du champagne ! Le vin qui fait pétiller. Merci d’être venu jusque là !
Deux bien beaux cadeaux que t’a faits Marie Sigal! C’est un régal de l’écouter! Merci à vous deux!
Hello Frédérique,
Mille bons vœux pour ton annif et que ta belle verve(ine) créative nous enchante encore et encore, jusqu’à plus que haut que le bord ! 🙂
Kikisssss
Merci Christine. Et aussi pour tes si belles photos <3
Je vous souhaite, encore une fois, un bon anniversaire. Que cette journée soit fructueuse, enrichissante pour vous.
Très belle journée à toi, Sainte Marie des Pacotilles, placée sous le signe du « Joyeux. anniversaire » !!!!!!!
PS : la folie radiophonique te sied à merveille ! 🙂
Si mes calculs sont exacts vous venez de franchir un cap symbolique…
Belle journée de la joie et joyeux anniversaire Frédérique !
Une belle et merveilleuse journée at Mimi’sister !
mais quel est le secret de jouvence des soeurs Martin ? peut-être la bonne humeur …
Je viens moi aussi de passer le cap en toute sérénité
Le plus dur a été fait, ne reste que le plaisir et l’expérience
Profite!
Bon ben des poutous d’ici, c’est le (bon) jour !
Santa Maria, molto excellente, à son habitude! Et que le cul leur pèle aux obstinés de leur race. Bon anniv’ Frédaime. On attend le prochain opus de FM avec (im)patience et on espère que PPHQLB perdure pour notre plaisir à tous.
Merci Zoé, PPHQLB devrait vous réserver de nouvelles surprises à la rentrée. Quand à mon roman, j »y travaille. Ou alors, c’est peut-être bien lui qui me travaille, va savoir 🙂
Merci Jean-Jacques. Le poutou 🙂 spécialité du sud ouest !
Merci Geneviève et bon anniversaire alors.
Bonjour Lulu 🙂 Notre secret ? Avancer coûte que coûte et retrouver le sourire, quand par mégarde, on l’a égaré. Merci de votre passage.
Un billet qui trouvera bientôt sa place dans cette journée : http://www.lignesdevie.com/2013/07/odeur-lys-rene-guy-cadou/
Un cap Didier ? Que dites-vous là, c’est une péninsule, oui. Un peu lourde à porter, mais il va bien falloir s’y faire. Alors comme ça vous êtes mathématicien ? 🙂
Coucou Claude 🙂 Comme tu le sais, il y a un fond clownesque dans la famille. On finira par faire un duo, tu verras ça, ressuscitant les soeurs Etienne dont nous chantions quelques chansons ensemble. Merci de ton passage, Claude. C’est gentil à toi.
Merci Claire, moi les doubles vœux je les prends bien volontiers et avec joie en plus.
Oui, mais l’odeur des lys, la liberté des feuilles <3 (et sniff aussi)
Je te souhaite un merveilleux anniversaire, frangine de mon cœur !
http://www.leofuchsarchives.com/picture/0031%20shirley%20maclaine%20irma%20la%20douce%20with%20daughter%20screaming%20in%20car_c_leo_fuchs_photography_www.leofuchs.com.jpg?pictureId=2361916
Une photo formidable en vérité. Mouahahahahaha. J’adore.
En fait, je suis spécialiste des comptes ronds ;o))
Je trouve 50 un beau nombre, c’est celui du partage: ne dit-on pas fifty/fifty ?!?
C’est une façon de voir les choses Didier, en effet 🙂 Quelqu’un que j’aime beaucoup et qui ne manque pas d’humour m’a souhaité un bon mi-centenaire du haut de ses 80 ans. Un joli compte rond, également.
Joyeux Noël !!!
Et jingle bell, Mathilde 🙂
শুভ জন্মদিন আমার বন্ধু
Śubha janmadina āmāra bandhu
Ah ça c’est beau comme une dentelle Delphine. Tu traduis le Birman ? Merci ma belle.
Bonsoir Frédérique,
Je vous souhaite un très très bel anniversaire. Et merci pour le partage des cadeaux
Bon Annivetsaire ! Il est encore temps… J’ai adoré votre chronique ! Superbe alliance d’humour et de détermination à dire ce qu’est :l’essentiel.
Merci encor
Certaines journées passent, d’autres s’enlisent, ou encore étonnent. Aujourd’hui pour toi cette journée spéciale sera je l’espère une longue et scintillante chaîne d’amitié , de fraternité et d’intérêt.
BON ANNIVERSAIRE
Un tout petit maillon d’une simple mobilisation pour un anniversaire participatif
Christine
Merci Cré’Tine, je sais maintenant d’où part cette chaîne 🙂 Merci à la bande de Mimi !
Merci Keurou de votre passage et de votre écoute 🙂
Merci Emelka de votre fidélité, cela me touche.
Babeth <3
Euh… comme d’hab, j’ai raté le jour J, mais le coeur y est !
Alors très très bon anniversaire en retard, et puis puisque j’y suis,
très très bonne 5ème journée après ton birthday (donc demain) !
Et joyeux Noêl !
Gros bisous madame
Merci ma petite Steph 🙂 De gros bisous moi aussi, j’espère que tu vas bien et qu’on te verra bientôt.
Il y a quelques jours, j’ai reçu un joli cadeau, même si ce n’était pas (encore) mon anniversaire, celui de mes 50 ans…
Une pierre angulaire qui s’appelle « Passer ».
Des mots que j’ai faits miens, tes mots sur ce que je ressens, sur ce que je vis, profondément.
Une « petite cantate légère » qui depuis joue dans ma tête, obstinément.
Merci
@ Pierre : Des mots écrits il y a un moment déjà et qui ont mis bien longtemps à vous arriver. Mais l’essentiel, c’est qu’ils aient fini par vous trouver. Merci à vous pour votre lecture et ce retour.