PAPIER DU SANG
Lecture musicale
Frédérique MARTIN et Christophe HAUNOLD
Issue de la rencontre entre un musicien et un écrivain, cette lecture trouve sa source dans un authentique désir de partage. Elle se nourrit d’échanges entre la passion des mots et le langage universel de la musique. Elle trouve sa pleine réalisation sur scène, où Frédérique Martin et Christophe Haunold éprouvent à chaque fois que le public donne autant qu’il reçoit.
Entre accordéon et piano, les proses poétiques se tissent aux poèmes pour dire les malheureux, les abandonnés, les vaincus, les martyrisés, que l’on croise trop souvent, que l’on est parfois. On y entend le manque de mots devant l’absurdité de la vie, la bouleversante histoire d’une jeune Afghane et l’espoir renouvelé d’une transformation profonde.
Papier du sang est une lecture poétique et musicale qui s’écoute comme elle a été conçue, avec simplicité, pour que l’émotion des mots portée par la musique se dépose là où gît en nous la très rare mémoire qui n’oublie pas*.
Extrait sonore :
[audio:lecture-publique-musicale.mp3]interview sur radio CFM
La dépêche 18/03/2010
Public : Adultes
Durée de la lecture : 1H00
Durée de la rencontre : La lecture peut être suivie d’une rencontre avec le public modulable suivant les projets.
Parution : N&B édition
Cette lecture a été donnée à la fête de l’Huma de Toulouse, aux Rencontres Photographiques de Namasté, au centre culturel de Villefranche de Lauragais, à la scène ouverte de Castelnaudary, au Comité d’entreprise EDF de Toulouse, en tournée de cinq dates dans les centres CCAS de Normandie Pas de Calais, au Palais des Congrès à Lourdes…
* (Jöël Schmidt – Nouvelles de toutes les solitudes – Journal REFORME 16/12/2004).