Pour toutes les infos : COLLECTIF LA VOIE EST LIBRE
Le collectif « La voie est libre » a besoin de notre aide dans la lutte menée pour s’opposer à la mise en œuvre du projet écocide d’autoroute Toulouse/Castres alors qu’une amélioration de la voie existante est possible. Nous devons protéger de toute urgence la biodiversité sans quoi il ne restera plus personne pour circuler sur aucun chemin, même vicinal. Une consultation publique est en cours et il faudra une déferlante d’avis négatifs argumentés pour arrêter ce projet.
Vous pouvez vous inspirer des 2000 contributions déjà en ligne en suivant ce lien et déposer vos avis sur le site de la consultation publique en suivant celui-là.
Pour ma part, je m’oppose à la construction de cette autoroute pour des raisons environnementales, économiques et sanitaires, car ce projet est une aberration à plusieurs niveaux :
- Destructions de parcelles agricoles dans un contexte international d’inquiétude alimentaire.
- Bétonisation de ces parcelles dans un contexte international de dérèglement climatique dont il a été prouvé que les activités humaines telles l’artificialisation des sols et l’utilisation des véhicules intensifiaient le phénomène.
- Paysages défigurés, inaccessibles pour les habitants et la faune sauvage. Destruction d’une partie de la flore sauvage alors même que nous souffrons déjà de fortes chaleurs qui nécessitent le reboisement et des structures paysagères à même de nous soutenir face aux épreuves climatiques.
- Mise en péril de la santé des habitants, de la faune et de la flore à proximité des carrières que vont nécessiter les monumentaux besoins en remblais, qui provoqueront à leur tour un ballet de camions.
- Destructions traumatiques qui impacteront notre santé mentale et physique, tout en contribuant de manière active à la destruction de la faune et la flore alors qu’elles sont essentielles à l’équilibre de notre écosystème.
- Pollution sonore et visuelle propre à porter atteinte à l’intégrité physique des habitants, de la faune et de la flore.
- Récupération des zones de 2×2 voies qui sont déjà en place et ont été payées, privant les résidents d’un accès gratuit qu’ils ont financés en tant que contribuables.
- Le coût financier de l’autoroute sera supporté encore une fois par le contribuable et par l’usager. Mais les résidents devront aussi en supporter les coûts environnementaux et sanitaires au quotidien.
- Un trafic actuel de 7000 véhicules/jour qui n’impose pas d’infrastructures spécifiques telle que l’autoroute, auquel s’ajoute la compensation d’une nouvelle route départementale ou nationale pour les usagers qui ne prendront pas une autoroute au tarif prohibitif.
- L’aménagement de la RN126 existante est plus économique, plus écologique et moins traumatisante. Son utilité publique est en adéquation avec le trafic actuel. La création de zones en 3 voies ou 2×2 voies de l’actuelle RN126 est la plus appropriée en termes de sécurité, de gain sur le temps de trajet, et limitera les impacts environnementaux qui doivent être notre priorité.
Impacté.es directement ou non par cette autoroute, nous sommes concerné.es au premier chef.
Tous nos actes comptent.
Toutes nos contributions à un élan commun aussi.
Merci d’avance.